Redéfinir l’espace de bureau : Conception biophilique pour The Precedent

Redéfinir l'espace de bureau : Conception biophilique pour The Precedent

« J’ai toujours voulu aider et soutenir les gens, et j’ai enfin trouvé un moyen de le faire par le biais de l’architecture.

eyrise® s’est entretenu avec Véronique Orens, cofondatrice de YUGENING Architecture en Belgique :

« Chez Yugening, nous explorons constamment de nouvelles façons d’améliorer le bien-être des utilisateurs des bâtiments. Et si l’architecture pouvait prévenir le burn-out, réduire l’absentéisme et aider les gens à se concentrer plus longtemps ? Nous nous sommes tous concentrés sur la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, et bien que cela soit incroyablement important, les personnes représentent le coût le plus important par mètre carré d’espace de bureau. Imaginez l’impact qu’une conception centrée sur l’homme et biophilique pourrait avoir sur le bien-être des personnes qui passent la majeure partie de leur journée dans des bureaux. Nous pouvons faire beaucoup en nous concentrant sur des éléments tels que la qualité de l’air, la réduction de l’éblouissement, les vues et les couleurs naturelles.

Le bâtiment Le Précédent de l’avenue Louise à Bruxelles incarne cette philosophie. Nous l’avons conçu pour maximiser l’effet apaisant des grands platanes situés devant le bâtiment. Nous n’avons pas eu besoin de créer des éléments biophiliques à l’intérieur ; nous avons simplement ouvert la façade pour laisser entrer les vues sur la nature. Mais avec de grands murs-rideaux et beaucoup de lumière du jour, il arrive que la lumière du soleil soit trop forte et qu’il faille réduire l’éblouissement. Nous ne voulions pas utiliser de stores ou de volets, et nous avons eu la chance que notre client choisisse smart glass -eyrise®, dans ce cas. Ce choix correspondait parfaitement à notre engagement en faveur de la certification WELL, qui met l’accent sur la santé et le bien-être. Nous avons travaillé dans des limites de taille, en combinant certains panneaux avec un fin profilé noir pour donner l’impression, de loin, d’un seul panneau de verre continu.

Nous avons également choisi de conserver la majeure partie du squelette en béton existant, même si ce n’était pas l’option la plus logique. Tout démolir jusqu’au sol aurait répété les mêmes erreurs que celles que l’on peut voir dans tout Bruxelles, manquant ainsi la précieuse leçon que les vieilles structures peuvent être rénovées, et ne pas être remplacées. La hauteur limitée entre le sol et le plafond, associée à notre désir d’obtenir une excellente qualité de l’air, signifiait que nous devions prévoir de grands conduits de ventilation. Comme nous n’avions pas la hauteur nécessaire pour les installer à l’intérieur, nous les avons placés à l’extérieur de l’ossature. Cela a nécessité une conception unique – des poutres en acier au-dessus de l’ossature en béton avec un système en porte-à-faux et des barres de tension pour soutenir les murs-rideaux. Les murs sont constitués d’un mélange de profils en bois et de verre intelligent. En conservant la structure, nous avons évité une empreinte carbone importante, ce qui renforce notre engagement en faveur du développement durable.

Sur la structure existante, nous avons ajouté deux étages supplémentaires en bois lamellé-croisé (CLT). Désormais, la tour combine l’ancien béton et le nouveau bois. À l’intérieur, nous avons élargi les escaliers pour créer un espace semblable à un auditorium, un lieu où les gens peuvent se rencontrer et échanger des idées. Cette pollinisation croisée des idées est cruciale pour l’innovation et la créativité, et c’est l’un des plus grands atouts de “Le Précédent”.

Nous utilisons des couleurs naturelles, des tons de terre et des matériaux comme le bois, dont certaines études suggèrent qu’ils peuvent réduire le cortisol, l’hormone du stress. La combinaison de ces éléments et de l’atmosphère de collaboration qui règne dans la cage d’escalier crée un environnement dynamique et animé.

Nos clients s’en tiennent souvent à ce qu’ils connaissent parce qu’ils s’y sentent en sécurité. Il faut du courage pour essayer quelque chose de différent, pour adopter une nouvelle approche. Lorsque nous avons conçu ce bâtiment en 2018, de nombreuses personnes ne connaissaient pas les certifications de construction écologique ou les avantages centrés sur l’humain qu’elles offrent. Aujourd’hui, grâce aux normes élevées de la génération Z, l’accent est davantage mis sur la santé et le bien-être. Si vous passez la majeure partie de votre journée dans un bureau, vous vous attendez à ce qu’il y ait le meilleur : de l’air pur, pas d’éblouissement, une vue imprenable. Nous voulons que les gens attendent le lundi avec impatience, pas le vendredi ».